Journal de Moudon du Jeudi 23 janvier 2020 Jorat 9
RENCONTRE AVEC LES BÊTES Zoo de Servion
Les jeunes ours du zoo partent pour le Royaume-Uni
Le 14 janvier était le jour du grand départ pour Jaïko, Newton et Laïka, les trois jeunes ours du Zoo de Servion. Mis au monde par Martine le 19 janvier 2018, les trois animaux ont bénéficié de l’éducation de leur mère et des soins appropriés de l’équipe du zoo durant deux ans. Aujourd’hui, il est temps pour eux de rejoindre le zoo de Hamerton et de découvrir un autre environnement.
« A l’état naturel aussi, les jeunes ours partent un jour faire leur vie. Pour nous, il s’agissait de trouver un zoo prêt à les accueillir afin d’éviter la co-sanguinité lors de prochains accouplements. Le zoo d’Hamerton a les infrastructures adéquates pour gérer individuellement ou en groupe les trois nouveaux pensionnaires et éviter les conflits éventuels » explique Roland Bulliard, directeur du zoo de Servion.
Un staff bien rodé était sur place en début de matinée pour gérer le transport d’animaux. Le service vétérinaire VETPhalen Sàrl Dr Alexandra Durrer et ses collaborateurs, le transporteur international pour animaux MSO et, pour orchestrer ce départ, Roland Bulliard et le biologiste responsable des animaux du zoo, Pierre Ecoffey et son équipe.
Les trois ours sont endormis l’un après l’autre par le Dr Alexandra Durrer. « C’est un travail d’équipe et de confiance qui demande une bonne organisation et des règles de sécurité strictes. Une fois l’animal endormi, les fonctions vitales sont constamment contrôlées. Les examens d’usage terminés (prise de sang, pesée etc.), l’ours est mis dans son box de transport et maintenu sous contrôle jusqu’au réveil ».
Alexandra Durrer surveille le réveil de Newton, qui se trouve dans son box de transport
Vétérinaire au travail : Alexandra Durrer et son assistant. Elle procède aux analyses et contrôle la jeune femelle avant la pesée
Le staff au complet : Alexandra Durrer (vétérinaire et ses assistants), Roland Bulliard, Pierre Ecoffey et l’équipe du zoo, les deux transporteurs d’animaux (MSO)
Du parc aux ours au local d’examen puis de mise en box de transport, l’équipe du zoo a déployé force et habileté (les deux ours mâles Jaïko et Newton pesant respectivement 130 et 127 kilos et leur sœur Laïka 87 kilos). « Chaque transport est une aventure mais j’avoue que l’expérience m’a appris que parmi tigre, lion, panthère, bouquetin, daim, loup, ours, le sanglier demeure le plus difficile à gérer. C’est un animal massif qui a une peau épaisse, avec un risque élevé d’hypothermie et de forte dangerosité » explique la vétérinaire qui vient de terminer son travail avec les trois ours. « Avec eux tout s’est magnifiquement déroulé et l’équipe du zoo est bien au point. C’est un beau travail d’équipe ».
Les trois animaux installés confortablement dans leur box individuel sont calmes et c’est bientôt l’heure du départ. Le soir, à Calais (France) ils auront au menu pommes, carottes et miel. Le lendemain, ils traverseront la Manche en ferry et arriveront en fin de matinée au zoo de Hamerton. Aux dernières nouvelles les transporteurs ont dû affronter de grandes intempéries en Angleterre mais tout le monde est bien arrivé. Reste aux trois jeunes ours à apprendre la langue de Shakespeare !
Pour Martine, la journée a été éprouvante, elle a cherché ses trois oursons pendant quelques heures avant de prendre un peu de repos. «Le soir même elle mangeait et avait retrouvé son calme. Il faut se rappeler qu’elle avait déjà pris une certaine distance notamment avec la jeune femelle. Dès deux ans, elle peut devenir une rivale pour la mère et la situation devient alors difficile à gérer. La vie d’un zoo c’est aussi ça, savoir gérer les naissances, prévoir les placements futurs dans les meilleures conditions. Au fil du temps, on apprend à se séparer d’animaux auxquels on est attaché, à accueillir de nouveaux venus, à les respecter et toujours prendre en compte leurs besoins et leur bien-être », ajoute Roland Bulliard qui se réjouit de voir l’histoire des ours de Servion se poursuivre avec Martine et Koda, son nouveau compagnon. Ce dernier a dû attendre que les jeunes ours soient élevés et partis avant de rejoindre le parc de sa promise.
[Dany Schaer]
Galerie d’images
sous www.dany-schaer.ch
Commentaires récents